アプリ版:「スタンプのみでお礼する」機能のリリースについて

Interview de Jacqueline Remy avec Jean-Louis Servan-Schreiber, auteur de "Vivre content" et directeur du magazine Psychologies Magazine.

il y a un petit air de résignation dans ce titre (Vivre content). Le bonheur serait-il un leurre ?
L'envie d'être heureux est inhérente à notre existence. Mais, comme le mot << bonheur >> est un peu impressionnant, certains, aujourd'hui, le ressentent presque comme une contrainte. il est vrai qu'on ne peut être sûr d'être heureux que rétrospectivement. Dans l'instant, on serait plutôt content: des satisfactions, du plaisir, des sensations plus immédiates. Une vieille histoire de sagesse indienne le dit très bien: << Comment fait-on pour manger un éléphant ? Comme bonheur, on le coupe en petits morceaux. >>

Pour vivre heureux, il faudrait donc se contenter de bouchées de bonheurs modestes...
Je l'observe à partir de ma seule légitimite: être vivant, contemporain et témoin de la difficulté à vivre de beaucoup de gens. Les progrès de notre modernité nous ont rendu le bonheur plus difficile. Nous en savons trop, parfois, pour être heureux. Dans les contrées plus primitives, les gens ne vivent pas dans le stress et dans l'angoisse. Je ne donne pas dans l'idéologie Larzac, je ne suggère pas de retour vers le passé, juste de retrouver une certaine simplicité. Ce qui n'exclut pas l'intensité. Retrouver cette simplicité demande de la vigilance. Je me dis: c'est ma vie, je n'en ai qu'une, il faut faire gaffe.

Cette philosophie n'incite pas à changer le monde, mais à s'y conformer.
Le réel est notre maître. Je ne dis pas qu'il est bien tel qu'il est, mais il faut s'y soumettre, sinon il se venge cruellement. Apprécions ce qui est. J'ai une marge de manoeuvre en tant qu'humain à peu près libre, une marge certes infime, mais dont je me dois de faire un plein usage.

Vivre content, est-ce aussi se contenter de soi ?
Si cela amène à l'immobilisme et au laxisme, non. Certes, il faut se réconcilier avec soi et tenter de s'améliorer. il y a des choses en moi que je ne changerai pas: c'est mon patrimoine. Je fais ce que je peux pour en tirer le meilleur parti, en termes de plaisir plutôt que de performance, de bien ou de mal.
Qu'est-ce qui va me rendre vraiment content ? C'est la question à se poser devant tout choix d'action. Cela a l'air simple, mais qui le fait ?

il n'y aurait pas de bien ni de mal ?
Chacun de nous a une morale. Nous en sommes pétris, du fait de notre éducation et de nos rapports avec les autres. Notre problème serait plutôt de ne pas en rester esclaves. Mais, pour être content à long terme, il faut souvent savoir différer un plaisir immédiat et, pour effectuer de bons choix, se connaître de mieux en mieux. Ne pas s'illusionner sur soi devient une vraie ascèse, une clef pour progresser dans la vie.

和訳をお願いします。

A 回答 (1件)

ジャクリーン・レミージャン=ルイ・Servan-シュライバー、心理学誌の「幸せ生きる」の著者と監督のインタビュー。



辞任の空気は、このタイトル(ライブコンテンツ)であります。幸せおとりでしょうか?
幸せにしたいという願望は、私たちの存在に固有のものです。単語<< >>幸福はやや印象的であるとしてではなく、いくつかの今日は、ほとんど衝動のように感じます。私たちが振り返ってみると幸せになることを確認することはできませんというのは本当です。満足感、喜び、より直接的な感覚:現時点では、我々は非常に幸せになります。インドの知恵の古い歴史は非常によくそれを言う:<<どのようにして象を食べていますか?幸せは小さな断片に切断されています。 >>

幸せに暮らすためには、それゆえささやかな一口の幸福と内容でなければなりません...
私は現代的な、私の唯一の正当性生活から見て、多くの人々の生活の難しさを目撃します。私たちの現代の進歩は、私たちに難しく幸福を作りました。私たちは幸せになるために、時々、あまりにも知っています。最も原始的な国で、人はストレスや不安に住んでいません。私はちょうど特定のしやすさを見つけるために、過去に戻ることが示唆していない、イデオロギーLarzacに与えることはありません。これは、強度を排除するものではありません。このシンプルさが警戒を必要として下さい。私は、あなたが注意する唯一持っている、これは私の人生で自分自身を教えてください。

この哲学は世界を変えることが助長されていませんが、遵守すること。
本当のは、私たちのマスターです。私はそれがあるとして、それがあることを言っていないんだけど、我々はそれを受け入れなければならない、または彼は残酷に復讐を取ります。何であるかを感謝しています。私は確かに、人間としての柔軟性ほぼ無料、小さなマージンを持っているが、私はフルに活用する必要があります。

幸せなライブ、また自分自身のために解決しますか?
これはなし、停滞と弛緩につながる場合。確かに、私たちは自分自身との用語に来て、改善しようとしなければなりません。私は変更されないことを私の中のものがあります:それは私の遺産です。私は私ができる良いか悪いか喜びではなく、パフォーマンスの面で、最大限に活用するために何をすべきか。
私は本当に幸せ何をするのだろうか?これは、アクションのいずれかを選択する前に尋ねる質問です。これは単純に見えますが、それはいますか?

何の善悪はないだろうか?
私たちはそれぞれ道徳的を持っています。私たちは、私たちのため、教育と他者との関係に、混練されています。私たちの問題ではなく、奴隷残らないでしょう。しかし、長期的には幸せになるために、あなたは多くの場合、即時の喜びを延期し、良い選択をするために、より良い、より良いを知っている知っています。自身についての幻想は真の禁欲的な、生活の中で進行するための鍵となりしないでください。

google翻訳使いました♡
    • good
    • 0

お探しのQ&Aが見つからない時は、教えて!gooで質問しましょう!